Rechercher

Centre pour une saine utilisation des écrans

Des conseils fondés sur des données probantes dans un monde numérique

Le Centre pour une saine utilisation des écrans de la Société canadienne de pédiatrie vise à soutenir les professionnels de la santé, les décideurs et les familles qui veulent aider les enfants à composer avec des environnements numériques. 

Les personnes dont les décisions touchent les enfants et les adolescents — que ce soit à domicile, dans les écoles, les milieux de soins, les communautés ou l’univers des politiques publiques — ont besoin de données probantes à jour pour prioriser la santé et le développement. Des décisions réfléchies et éclairées contribueront à promouvoir une saine utilisation des écrans et à en limiter les effets négatifs sur la santé physique, mentale, socioaffective et développementale des enfants et des adolescents.

Le financement de ce site Web est assuré par The Waltons Trust, une fondation subventionnaire privée à durée limitée qui cherche à avoir une influence positive tout au long de son existence, et même au-delà. 

Waltons Trust logo full color jpg

À propos de la Société canadienne de pédiatrie

Fondée en 1922, la Société canadienne de pédiatrie est une association de professionnels à adhésion volontaire qui représente près de 4 000 professionnels de la santé des enfants et des adolescents : des pédiatres, des pédiatres surspécialisés, des résidents en pédiatrie et d’autres intervenants. La SCP est dirigée par un conseil d’administration élu qui représente l’ensemble des provinces et des territoires.

En juin 2024, la SCP a annoncé ses priorités pour les trois prochaines années et ainsi exprimé ce qui, à son avis, fait partie des enjeux les plus urgents pour les enfants et les adolescents du Canada. Ce sont des problèmes qui exigent une approche soutenue, polyvalente et coopérative, où la SCP peut changer les choses : 

  • La santé mentale des enfants et des adolescents
  • La santé environnementale
  • Les effectifs pédiatriques

L’utilisation des écrans est un secteur d’intérêt en matière de santé mentale chez les enfants et les adolescents. Une utilisation fréquente et intensive des médias numériques peut influer sur leur santé et leur développement, notamment leur santé mentale. Les écrans sont omniprésents dans la vie des enfants et des adolescents et se trouvent dans la plupart des endroits où ils vivent, apprennent et jouent. Les jeunes doivent être protégés des dangers associés à l’utilisation des médias numériques, qui peuvent l’emporter sur ses nombreux avantages pour l’amélioration de l’apprentissage et du développement.

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS? Demandez-nous de l’aide

 

Collage Image 3