À part le vidéobavardage interactif pour enrichir les relations à distance, l’exposition aux médias numériques n’offre aucun avantage aux nourrissons et aux tout-petits parce que :
• les nourrissons ne peuvent pas absorber le contenu que leur transmet l’écran;
• les tout-petits ne tirent pas un apprentissage efficace des écrans. Ce sont des apprenants très efficaces dans la vie réelle, mais ils éprouvent de la difficulté à établir un lien entre ce qu’ils voient à l’écran et la vie réelle.
Les jeunes enfants ont besoin d’expériences d’apprentissage que les écrans ne peuvent pas leur fournir, comme la stimulation sensorielle, les interactions humaines et la capacité d’explorer physiquement le monde qui les entoure.
Pour favoriser un développement sain, évitez d’exposer les enfants de moins de deux ans aux écrans. Chez les enfants de deux à cinq ans, limitez l’utilisation habituelle ou non active des écrans à un maximum d’une heure par jour.
Il est également démontré qu’une trop grande utilisation des écrans accroît les épisodes de crises de colère ou le risque d’apparition de comportements problématiques.