À quel âge mon enfant devrait-il recevoir un téléphone intelligent?
Environ 50 % des enfants possèdent un téléphone intelligent à l’âge de 11 ans, mais certaines personnes trouvent que c’est trop jeune. Wait Until 8th, un mouvement américain populaire composé de parents, recommande d’attendre la fin de la 8e année (14 ans). Un mouvement britannique similaire installé en Angleterre fait la même recommandation.
Les experts ne s’entendent pas sur l’âge optimal pour posséder un téléphone intelligent, mais en général, il est préférable d’attendre plus tard, parce que les enfants plus âgés et plus matures peuvent apprendre à utiliser un téléphone de manière responsable. La décision doit également tenir compte de la nécessité de posséder un téléphone pour des raisons de sécurité ou des raisons médicales.
Lorsque vous tentez de déterminer si votre enfant est prêt à posséder un téléphone intelligent, évaluez s’il est :
- facilement distrait. Fait-il attention à ses possessions ou a-t-il tendance à les perdre rapidement?
- impulsif ou s’il prend le temps d’évaluer ses décisions.
- habile à lire les indices sociaux. Par exemple, comprend-il quand il est temps de réagir à une interaction ou de se retirer? Éprouve-t-il des problèmes sociaux?
- doué en technologie. Par exemple, comprend-il qu’il est extrêmement difficile de retirer une publication après l’avoir affichée sur Internet?
- réceptif et respectueux des limites. S’il a de la difficulté à respecter les limites sur d’autres appareils, il lui sera difficile de contrôler son utilisation des téléphones intelligents.
- sensible à ce qui blesse ou cause des dommages en ligne et informé du fait que ce type de comportement peut être considéré comme criminel.
Avant l’achat du premier téléphone de votre enfant, négociez un contrat avec lui (modèle, en anglais). Un accord officiel peut aider les enfants, les adolescents (et les parents) à utiliser leur téléphone d’une manière plus intentionnelle et plus responsable.