Le groupe de travail sur la santé numérique oriente l’élaboration et l’analyse des ressources du présent site Web destinées aux professionnels de la santé et aux cliniciens.
Le groupe de travail sur la santé numérique a été formé en 2015 pour créer un document de principes de la Société canadienne de pédiatrie sur l’utilisation des écrans par les enfants d’âge préscolaire. Depuis, le groupe a produit une version à jour de ce document précurseur, conjointement avec un document d’accompagnement sur les enfants d’âge scolaire. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de directives cliniques connexes, y compris un module d’apprentissage en ligne. Les membres du groupe de travail ont également participé aux relations avec les médias, aux prises de position publiques et au perfectionnement professionnel par l’entremise d’entrevues et de présentations.
Michelle Ponti (présidente), B. Sc. (santé), MD, FRCPC
La docteure Michelle Ponti est pédiatre au Child and Parent Resource Institute, un établissement de santé mentale et développementale des enfants situé à London, en Ontario. Elle est également professeure adjointe à l’École Schulich de médecine et de dentisterie de l’Université Western. Elle préside le groupe de travail sur la santé numérique de la Société canadienne de pédiatrie et participe activement à la préparation de directives cliniques et de formations pour les professionnels de la santé, de même que de ressources pédagogiques pour les patients et leur famille. Elle est défenseure et porte-parole de la littératie numérique chez les enfants et les adolescents.
Stacey Bélanger, MD, FRCPC, Ph. D.
La docteure Stacey Bélanger est pédiatre du développement au CHU Sainte-Justine de Montréal, où elle travaille auprès de patients ayant des troubles de santé neurodéveloppementale et mentale. Elle est également professeure agrégée de médecine à l’Université de Montréal, où elle enseigne la santé mentale et les troubles de santé mentale. Elle est l’autrice d’un livre sur la santé mentale et a publié dans des journaux révisés par un comité de lecture sur les troubles de santé mentale chez les enfants et les adolescents. La docteure Bélanger est une ancienne membre du conseil d’administration de la SCP, une ancienne présidente du comité de la santé mentale et des troubles du développement de la SCP et l’autrice de plusieurs documents de principes de la SCP.
Janice Cohen Ph. D., C.Psych
Janice Cohen est psychologue de santé clinique au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), à Ottawa. Pendant de nombreuses années, elle a également été responsable clinique du service de liaison pour les consultations en santé mentale. Elle est professeure clinicienne à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa et chercheuse à l’Institut de recherche du CHEO. Elle a récemment siégé au groupe de travail sur la santé mentale de la Société canadienne de pédiatrie. En clinique et en recherche, elle s’intéresse aux enfants ayant à la fois des problèmes de santé physique et mentale. Tout au long de sa carrière, elle a participé à la formation des futurs psychologues, y compris à titre de présidente du comité d’agrément de la Société canadienne de psychologie.
Michelle Jackman M. Sc., MD, FRCPC
La docteure Michelle Jackman est pédiatre et professeure adjointe de clinique à l’Université de Calgary ainsi que responsable clinique au Pediatric Centre for Wellness & Health de l’Alberta Children’s Hospital. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’obésité juvénile. Elle est également formatrice agréée de cadres supérieurs et fournit des services d’encadrement aux médecins.
Matthew Johnson B.B.A., BA (spécialisé), B. Éd., EAO
Matthew Johnson est directeur de l’éducation chez HabiloMédias, le centre canadien pour la littératie numérique et l’éducation aux médias situé à Ottawa. Il est l’auteur d’un grand nombre de leçons, de documentation à l’intention des parents et de ressources interactives. Il fait partie de la direction du projet de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché et est l’architecte des ressources Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes de la maternelle à la 12e année. Il a siégé à plusieurs autres comités d’experts, y compris certains convoqués par le Conseil canadien d’information et d’éducation sexuelle et le Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario.
Janice C. Heard, MD, FRCPC
La docteure Janice Heard a consacré 40 ans à la pédiatrie communautaire à Calgary avant de prendre récemment sa retraite de la pratique clinique. Plus tard dans sa carrière, elle s’est intéressée aux troubles neurodéveloppementaux et au travail auprès de familles moins privilégiées. À titre de professeure adjointe de clinique à l’Université de Calgary, elle continue d’enseigner et d’évaluer des étudiants en médecine et des résidents en pédiatrie. Depuis plus de 20 ans, elle mène un projet scolaire et médical continu au Laos, au sein de la République démocratique populaire lao. Également membre du comité consultatif de l’éducation publique, elle une porte-parole régulière sur les enjeux liés à la santé des enfants.
Katherine Matheson, MD, FRCPC
La docteure Katherine Matheson est psychiatre de l’enfant et de l’adolescent au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa. Elle dirige l’équipe de santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants du CHEO, où elle constate elle-même les répercussions d’une saine utilisation des écrans sur la santé mentale des jeunes enfants. Elle s’inquiète tout particulièrement de ce que le temps d’écran remplace — notamment les interactions service-retour avec les proches qui renforcent leur attachement, le temps passé en plein air, l’activité physique et les occasions de tolérer l’ennui et d’autres émotions désagréables.
Anne Rowan-Legg, MD, FRCPC
La docteure Anne Rowan-Legg est pédiatre consultante au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) à Ottawa depuis 2009. Elle travaille au sein de l’unité d’enseignement clinique et de cliniques ambulatoires auprès d’enfants ayant des besoins médicaux complexes. Elle est également membre du conseil d’administration de la Société canadienne de pédiatrie.
Alyson Shaw, MD, FRCPC
La docteure Alyson Shaw est pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) d’Ottawa. Elle est l’autrice du document de principes de la SCP sur la promotion de l’alphabétisation précoce, a participé à la rédaction du programme Lisez, parlez, chantez de la SCP et a été la porte-parole de l’importance d’introduire les livres et le langage aux bébés dès la naissance. Elle est également membre du conseil des leaders en santé de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens.
Richard Stanwick, B. Sc., M. Sc., MD
En 2021, le docteur Richard Stanwick a pris sa retraite de Island Health (Victoria, Colombie-Britannique), où il était vice-président de la santé des populations et médecin hygiéniste en chef. Pendant ses 25 années de service, il a contribué, par son travail, à de nombreux progrès en santé publique, y compris à l’égard du tabagisme, du port du casque de vélo et des lits de bronzage. Avant de prendre sa retraite, il a dirigé les efforts de la région devant la crise des opioïdes et la pandémie. Il est un ancien président de la Société canadienne de pédiatrie et y a occupé de nombreuses fonctions, y compris la présidence du comité de prévention des blessures et la présidence du comité directeur du Programme canadien de surveillance pédiatrique, et il a été membre du comité de rédaction de Paediatrics & Child Health.
Jackie Van Lankveld, M. Sc. Éd., orthoph., CCC-SP
Jackie Van Lankveld est directrice clinique des services de l’autisme du Niagara Children’s Centre à St. Catharines, en Ontario. Formée en orthophonie, elle travaille au centre depuis 34 ans. Elle est également affiliée à l’Université Brock, où elle enseigne à temps partiel au département de linguistique appliquée depuis plus de 20 ans. Elle a publié de nombreux articles sur l’alphabétisation précoce et le développement du langage.
Lisette Yorke, M. Sc., MD, FRCPC
La docteure Lisette Yorke, spécialisée en médecine de l’adolescence au Children’s Hospital du London Health Sciences Centre, est professeure adjointe de pédiatrie à l’Université Western. Ses recherches et ses intérêts cliniques portent sur les soins des troubles de l’alimentation, le soutien aux jeunes de diverses identités de genre, les soins de santé sexuelle et les soins aux adolescents ayant des problèmes de santé mentale et physique. Elle se passionne pour une vie saine et active afin de favoriser une santé mentale et physique optimale et espère apporter cette perspective au groupe de travail sur la santé numérique.