Rechercher

Comment puis-je fixer des limites à l’utilisation des écrans à la maison sans soulever des conflits?

Tout âge

Il est plus facile de fixer des limites aux écrans lorsque les enfants sont jeunes plutôt que d’essayer de retrancher du temps plus tard. Lorsque les enfants sont jeunes, évitez d’utiliser les écrans comme source de distraction. Privilégiez plutôt des stratégies qui favorisent la capacité des enfants à se consoler et à réguler leurs émotions. Répondez sur-le-champ à leurs besoins immédiats, qu’il s’agisse de recevoir de l’attention, de prendre une collation ou de se reposer.

Chez les enfants de tout âge, on peut créer un plan médiatique familial pour établir des limites et les surveiller. Un tel plan vous aide à réfléchir à une utilisation délibérée des écrans. Il vous encourage à penser à la manière dont chaque membre de votre famille utilise les écrans et aux raisons pour lesquelles ils le font.

Vous pouvez également créer des habitudes médiatiques familiales plus saines par l’exemple que vous donnez. Par exemple, respectez vous-même le plan médiatique familial, limitez l’utilisation des écrans pendant les périodes en famille et répondez à vos enfants avant de répondre à vos appareils.

Enfin, démontrez un intérêt actif envers la vie médiatique de vos enfants. Si vous vous investissez, vous pourrez surveiller ce qu’ils regardent, prioriser des émissions éducatives et interactives adaptées à leur âge et leur parler du contenu que vous trouvez problématique.