Y a-t-il des avantages à ce que les enfants et les adolescents utilisent des écrans?
À part pour le vidéobavardage interactif avec les proches, l’exposition aux médias numériques n’est pas bénéfique aux nourrissons et aux tout-petits. Pourquoi?
- Les nourrissons ne peuvent pas absorber le contenu que leur transmet l’écran.
- Les tout-petits ne tirent pas un apprentissage efficace des écrans. Ce sont des apprenants très efficaces dans la vie réelle, mais ils éprouvent de la difficulté à établir un lien entre ce qu’ils voient à l’écran et la vie réelle.
Un contenu éducatif adapté à leur âge peut contribuer au développement de leur langage, mais seulement quand ils lisent et apprennent avec l’un de leurs parents.
Chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents :
- une courte période d’utilisation récréative des écrans (une heure par jour) est associée à une baisse du taux de dépression;
- une utilisation modérée des écrans (de deux à quatre heures par jour) est associée à des effets positifs sur le bien-être, y compris des émotions positives, un bon fonctionnement psychosocial et un sentiment de satisfaction envers la vie.
Les amitiés et la socialisation font partie des principales raisons pour lesquelles les enfants d’âge scolaire et les adolescents se rendent en ligne. Les contacts avec les amis par le textage, la messagerie instantanée, les jeux vidéo et les réseaux sociaux semblent combler un solide besoin d’appartenance lié au développement.
Malgré les nombreux aspects positifs que tirent leurs enfants qui se sentent connectés, les parents doivent prêter une attention particulière aux activités en ligne de leurs enfants afin que les risques ne dépassent pas les avantages. Parlez souvent de la manière, du moment et des raisons pour lesquelles les jeunes utilisent leurs appareils. Les enfants et les adolescents ont besoin que leurs parents surveillent les signes d’utilisation excessive ou non sécuritaire des écrans et qu’ils interviennent, au besoin.